Les FORTINS de VENISE
par
Pierre LEGRAND et Claudine CAMBIER


Série  «ENQUÊTES  VÉNITIENNES» :
Les mystères de Venise en 1500
Romans  Policiers  Historiques
 de  Pierre  LEGRAND  &  Claudine  CAMBIER
***

“ LE  CONCERT  INTERROMPU ”
Enquêtes  vénitiennes - 1
Lorsque meurt dans des circonstances étranges l’un des hauts responsables de l’arsenal, les Inquisiteurs d’État décident-ils d’enquêter dans la discrétion. 
Nicolò Aurelio, Grand Chancelier, homme de l’ombre et amateur d’art, réussira-t-il, avec l’aide du sbire Mosca, à assembler, pour en faire un tableau cohérent, des pièces éparses où figurent des nobles, des magistrats, des religieux, des peintres , des valets, et la courtisane Laura, beauté fascinante et dangereuse?

                                           >>> CONCERT  -  EXTRAITS / CRITIQUES

“ LE  SOUPER  DE  LA  SAN  MATTIO ”
Enquêtes  vénitiennes - 2
L’opulente Venise de la Renaissance, attaquée par toutes les puissances d’Europe, campe sur sa lagune et construit sur la terraferma un astucieux système hydraulique pour assurer au mieux sa sécurité. Mais elle n’est pas à l’abri des espions. 
Quand le Sage de terraferma meurt empoisonné et que ses plans ont disparu, le Conseil des Dix alarmé charge de l’enquête l’homme de tous les secrets d’État. 
Nicolò Aurelio, Grand Chancelier et homme de l’ombre, réussira-t-il, avec l’aide du sbire Mosca, à démêler l’énigme nouée lors de ce souper privé, le soir de la San Mattio, souper où se sont trouvés rassemblés autour de Ser Priuli qui va mourir, un capitaine du commerce d’Orient, des amateurs et marchands d’art étrangers et des courtisanes, parmi lesquelles figure la dangereuse et fascinante Laura ? 

                                             >>> SOUPER -  EXTRAITS /  CRITIQUES

“ LA  ROSELIÈRE  DE  TESSERA ”
Enquêtes  vénitiennes - 3
Alors qu’une affaire d’enfants noyés piétine désespérément, la mort accidentelle de l’épouse du chef du Conseil des Dix connaît des suites inattendues. 
Dans leur perpétuel souci d’ordre public, les Inquisiteurs d’État confient l’enquête au Grand Chancelier Nicolò Aurelio, l’homme de tous les secrets. 
Qui d’autre que le fidèle Mosca pourra lui permettre de reconstituer les faits ? 
Et pour compliquer les choses, le belle Laura dont Aurelio est amoureux, se lance dans une intrigue visant à sa réhabilitation. Sera-t-elle cette fois une aide ou un frein ? 
Apparaissent en toile de fond et presque comme acteur, Venise, son paysage aquatique et ses ruelles sombres, ses peintres, ses institutions d’une époque à la fois magnifique et cruelle.
                                          >>> ROSELIÈRE -  EXTRAITS / CRITIQUES

***
 Crédit photographique : Sculpture de Claudine CAMBIER , d’après le Tableau “ Portrait d’homme”, de TITIEN,Palazzo Pitti, Florence, Italie. ’
***

    RETOUR  ACCUEIL                  OÙ  ACHETER                      CONTACT
CONCERT%20-%20EXTRAITS.htmlSOUPER%20-%20EXTRAITS.htmlROSELIERE%20-%20EXTRAITS.htmlACCUEIL-CINQUECENTO%20Saga%20Historique%20.htmlEBB01F8F-902A-47DF-ACCF-CF43FCAFFBC4.htmlCONTACT%20-%20AUTEURS%20-%20LIENS.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2shapeimage_3_link_3shapeimage_3_link_4shapeimage_3_link_5